Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS

PRESENTATION

Objectifs et description

Le parcours Apprentissage et Algorithmes (M2A) du Master propose une double formation en mathématiques et en informatique, centrée sur la science des données et 

l’intelligence artificielle. Cette formation est à la fois :

  • théorique, au travers d’un enseignement adapté constitué à la fois de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets ;
  • appliquée, grâce à un stage au second semestre, et par le contact direct avec des entreprises et des laboratoires proposant des problèmes concrets d’apprentissage automatique

Le parcours M2A s’appuie principalement sur deux laboratoires de recherche : le Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM) d’une part et le Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6) d’autre part.

Débouchés professionnels

Le parcours M2A débouche sur deux types de parcours dans le domaine du traitement des données et de l’intelligence artificielle :

  1. analyse de données et développement de solutions logicielles innovantes en entreprise (data scientist) ;
  2.  doctorat en statistique, apprentissage statistique ou apprentissage profond en milieu
  • industriel : à travers une thèse au sein d’une entreprise en pointe dans le domaine (par exemple Google, Facebook, Criteo, ou bien de jeunes entreprises innovantes) ;
  • académique : à travers une thèse en laboratoire de recherche ou en Établissement Public à caractère Scientifique et Technique (EPST), par exemple le CNRS et l’INRIA.

Publics visés, prérequis

L’admission au sein de la spécialité M2A s’effectue après examen du dossier de candidature par une commission pédagogique constituée des principaux responsables. La spécialité s’adresse à des étudiants extrêmement motivés, possédant une formation initiale solide en mathématiques et en informatique, grâce à la validation d’un cursus solide en mathématiques et/ou en informatique comme ceux proposés à Sorbonne Université et dans les grandes écoles d’ingénieurs (éventuellement complété par des MOOC).
Il est essentiel, pour être admis au parcours M2A, de posséder de solides connaissances en statistique et en informatique. Il est donc vivement conseillé d’avoir validé (si possible avec mention) des cours dans plusieurs des matières suivantes : statistique, probabilités, programmation, développement logiciel.

Le détail des règles permettant de valider l'un ou l'autre des parcours se trouvent sur la page Organisation.

En savoir plus sur le site du parcours

Site du LPSM

et du LIP6

Faouzia Besseddik (faouzia.besseddik @ upmc.fr) - 03/03/20

Traductions :

    Doctorat

    Présentation


    Le doctorat est une expérience professionnelle qui permet d'acquérir des compétences scientifiques de haut niveau ainsi que des compétences génériques valorisables dans des métiers à responsabilité dans tous les secteurs socio-économiques.

    L'expérience...

    » Lire la suite

    Contact

    Secrétariat

    Laurence dreyfuss (laurence.dreyfuss @ sorbonne-universite.fr)

    Site du parcours