Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS

Présentation du Parcours

Il s’agit d’un parcours ayant pour but de former les étudiants à la recherche en mathématiques. L’offre de cours est sans équivalent, avec de nombreux parcours thématiques et des cours spécialisés qui ouvrent directement sur des problématiques de recherches. Le stage en laboratoire en fin d'année permet de découvrir la recherche dans le domaine précis de son choix.

Cette formation s'adresse à tous les étudiants se destinant à un doctorat en Mathématiques fondamentales. Une fois ce doctorat accompli, les débouchés naturels sont les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur, au CNRS, à l'université ou dans les centres de recherche des grandes entreprises. Par ailleurs, on constate de plus en plus (comme cela est le cas depuis longtemps en Allemagne, au Royaume Uni ou aux Etats-Unis) qu'une thèse de mathématiques est un gage suffisant de puissance et de créativité intellectuelles pour être recruté par certaines entreprises de pointe.

Les M2 de Sorbonne Université, de l'Université de Paris et de l'Université Paris 13 se rapprochent, et leur offre de cours devient commune !

L'inscription dans un de ces trois master permettra de valider tous les cours proposés, quelle que soit l'Université qui les dispense.

Cette formation s'adresse aux étudiants titulaires d'un M1 de mathématiques ou d'un titre équivalent.

Les étudiants sont fortement encouragés à candidater à chacun des trois M2 pour augmenter leurs chances d'admission

Déroulement

Le cursus comprend des cours et un stage. Les règles de validation dépendent du parcours envisagé.

Les cours se répartissent en 4 périodes de 6 semaines, regroupées de la façon suivante :

  • cours d'introduction de 24 heures sur 6 semaines, certains avec 12 heures de TD (9 ECTS chacun).
  • cours fondamentaux I et II, de 24 heures, certains avec 12 heures de TD, sur 6 semaines (9 ECTS chacun).
  • cours spécialisés, en général de 24h sur 6 semaines (9 ECTS chacun).

En règle générale, la validation de chaque cours est conditionnée par la réussite à un examen écrit qui se tient à la fin de l'enseignement concerné. Une session de rattrapage pourra être organisée en juin, si nécessaire : les étudiants intéressés par un rattrapage devront contacter directement les enseignants. Pour les cours spécialisés, la validation peut prendre d'autres formes : examen oral, mini-mémoire de synthèse sur un thème connexe, etc.

pour en savoir plus connectez vous sur le site du parcours

Formation a distance

Un nombre important de cours seront proposés pour l’enseignement à distance visant les étudiants en situation familiale ou professionnelle particulière.

Publics visés, pré requis

Les étudiants ayant un diplôme de Master 1 de Sorbonne Université ou l’équivalent auront les meilleures chances de réussite . Nous visons également les élèves des grandes écoles, les futurs agrégés et bien sûr les étudiants étrangers.

Les étudiants en thèse et les chercheurs débutants profiteront de ce programme pour élargir leur champ de connaissances.

Un nombre important de cours seront proposés pour l’enseignement à distance visant les étudiants en situation familiale ou professionnelle particulière.

Comment candidater

les candidatures se font sur le site de Sorbonne Université selon un calendrier et des modalités établis par le Président de l'université.

Je candidate à cette formation

 

Faouzia BESSEDDIK (faouzia.besseddik @ upmc.fr) - 04/03/20

Traductions :

    Doctorat

    Présentation


    Le doctorat est une expérience professionnelle qui permet d'acquérir des compétences scientifiques de haut niveau ainsi que des compétences génériques valorisables dans des métiers à responsabilité dans tous les secteurs socio-économiques.

    L'expérience...

    » Lire la suite

    Contact