Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS

Enseignements proposés

Tous les enseignements sont disponibles sur la brochuredu master, liste et  présentation des UE, responsables des enseignements etc.

Les tableaux regroupant la  liste des UE fondamentales et d'orientation sont présents dans la brochure. Les cours marqués d'un astérisque (*) peuvent être suivis en formation à distance. Ils présentent également les incompatibilités, ces dernières ne sont pas limitées dans le temps. 

Parcours Mathématiques et Physique

Les départements de physique et de mathématiques ouvrent conjointement une formation de M1 équitablement répartie entre mathématiques et physique.

Description du Parcours Maths-physique

Choix des unités d’enseignement du M1

Au premier semestre, l'étudiant doit choisir des UE fondamentales de mathématiques à raison de 24 ECTS, répartis en 2 UE de 12 ECTS chacune, ou 1 UE de 12 ECTS et 2 UE de 6 ECTS, puis compléter son contrat de 30 ECTS en choisissant, pour les étudiants présents, 1 UE de langues (3ECTS) et l'UE d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (3 ECTS), et pour les étudiants à distance (FOAD), 1 UE de langues (6 ECTS).

Le choix des UE de M1 doit se faire en fonction des spécialités du M2 visées.

La correspondance entre les ECTS et les heures de présence des étudiants de Master 1 s'organise de la façon suivante :

Une UE de 12 ECTS : 120 heures d’enseignement

  • 48 heures de cours (4 heures pendant 12 semaines)
  • 72 heures de TD (6 heures pendant 12 semaines).

Une UE de 6 ECTS : 60 heures d’enseignement

  • 24 heures de cours (2 heures pendant 12 semaines)
  • 36 heures de TD (3 heures pendant 12 semaines).

Au premier semestre : deux UE fondamentales de 12 ECTS, soit 20 heures par semaine, plus une UE d'insertion professionnelle (OIP de 3 ECTS) et  l’étude d’une langue (UE de langue de 3 ECTS).

Au second semestre : soit deux UE d’orientation de 12 ECTS et une UE d’orientation de 6 ECTS (ou le TER), soit une UE d’orientation de 12 ECTS et trois UE d’orientation de 6 ECTS (dont une éventuellement le TER).

Lors du choix des UE il faut respecter la règle suivante : les étudiants ne pourront pas valider plus de 36 ECTS parmi les différents cours de probabilités et statistique.

Directeurs d’études

Chaque étudiant de M1 se verra attribuer un Directeur d’études ; un directeur d’études est un enseignant-chercheur en charge d’un groupe de 15 étudiants de M1 qui suit individuellement chacun d’entre eux. Après une prise de contact en septembre, le DE rencontre chaque étudiant une fois par mois ; les étudiants lui communiquent leurs notes, lui font part de leur progression et de leurs difficultés éventuelles. Le DE aide les étudiants dans leur choix des cours de chaque semestre et de leur parcours M2. Il fait avec les étudiants le bilan des résultats du contrôle continu et des examens.

Faouzia Besseddik (faouzia.besseddik @ upmc.fr) - 22/09/20

Dans cette rubrique

Traductions :

Contact

Secrétariat :

Mathilde BESNARD

Télécharger la brochure

Brochure en PDF (1 MB)