Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS

Présentation de la formation

Nous proposons une formation théorique de très haut niveau dans le domaine des probabilités. Les trois cours du premier semestre présentent les aspects fondamentaux du domaine ; ils forment la base sur laquelle s’appuient les cours spécialisés du second semestre. Ces derniers sont renouvelés fréquemment. Ils conduisent les étudiants à une première confrontation avec la recherche, complétée par la préparation d’un mémoire ou d’un stage.

Deux orientations sont possibles, une plus centrée sur la théorie des processus stochastiques, l’autre sur les probabilités appliquées .

Cette formation se fait en co-habilitation avec L’Ecole Normale Supérieure de Paris. la co-habilitation avec l'Ecole des Ponts ParisTech est en signature

Déroulement

Après des cours préliminaires de 2 semaines, l’année commence par des cours fondamentaux . Ensuite l’étudiant suit des cours de spécialisation.

L’année se termine par un mémoire ou un stage en entreprise.

pour en savoir plus connectez vous sur le site du parcours

https://www.lpsm.paris/formation/masters/m2-probabilites-et-modeles-aleatoires/

Formation à distance

Une possibilité d'enseignement par correspondance est ouverte sur certains cours (voir la plaquette de l'année concernée). Les étudiants par correspondance reçoivent ou téléchargent les polycopiés des cours, passent les examens à l'Université, et correspondent directement avec les enseignants (resp. leur directeur de stage) pour les questions pédagogiques (resp. la préparation de leur mémoire). Certains polycopiés sont disponibles sur les pages web des enseignants.

En savoir plus .... 

Formation à distance

Brochure

Débouchés professionnels

L’objectif principal de ce parcours est de préparer à une carrière de recherche dans les domaines des probabilités théoriques ou appliquées. Une bonne proportion des étudiants devrait s’orienter vers la préparation d’une thèse ; un autre débouché naturel est la professionnalisation en milieu industriel.

Publics visés, pré requis

Ce parcours s’adresse à des types très variés d’étudiants, en fonction de l’orientation choisie : l’orientation vers la théorie des processus stochastiques est plutôt destinée à des étudiants ayant une très bonne formation mathématique se dirigeant vers la recherche. L’orientation vers les Probabilités appliquées est aussi ouverte aux étudiants plus tournés vers les applications et est trés largement ouverte aux élèves ayant une formation plus générale de type ingénieur.

Comment candidater

les candidatures se font sur le site de Sorbonne Université selon un calendrier et des modalités établis par le Président de l'université.

Je candidate à cetteformation

Faouzia BESSEDDIK (faouzia.besseddik @ upmc.fr) - 03/03/20

Traductions :

    Doctorat

    Présentation


    Le doctorat est une expérience professionnelle qui permet d'acquérir des compétences scientifiques de haut niveau ainsi que des compétences génériques valorisables dans des métiers à responsabilité dans tous les secteurs socio-économiques.

    L'expérience...

    » Lire la suite

    Contact