Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS

PRESENTATION

Objectifs et descriptions

Le parcours Statistique du Master vise à former des statisticiens de haut niveau, par le biais d’une double formation :

  • théorique, au travers d’un enseignement adapté constitué à la fois de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets ;
  • appliquée, dans le cadre de stages, par le contact direct au sein d’entreprises et de laboratoires avec des problèmes concrets de statistique.

Le parcours Statistique s’appuie sur le Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée (LSTA) de l’Université Pierre et Marie Curie, qui constitue son laboratoire d’accueil. Plusieurs autres laboratoires, institutions ou entreprises collaborent étroitement avec le LSTA dans le cadre de la spécialité, notamment par l’accueil d’étudiants stagiaires.

Débouchés professionnels

La spécialité Statistique débouche principalement sur trois types de parcours :

  • des emplois industriels faisant appel à des statisticiens. Un très vaste ensemble de secteurs sont concernés : instituts financiers, banques, assurances, télécommunications, industrie chimique et pétrolière, pharmacie et médecine, sociétés d’informatique, de conseil et de gestion, etc. ;
  • des thèses CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) co-encadrées par un responsable industriel et un responsable académique ;
  • des thèses académiques.

Publics visés, prérequis

L’admission au sein du parcours Statistique s’effectue après examen du dossier de candidature par une commission pédagogique constituée des principaux responsables. La spécialité s’adresse :

  • aux étudiants issus de l’Université Pierre et Marie Curie ayant validé leur première année du Master ;
  • aux étudiants issus de formations de niveau jugé équivalent.

Le niveau normal d’admission se situe à la fin d’une première année de Master ou équivalent. Il est conseillé d’avoir des notes suffisantes (voire une mention) dans les matières liées à la statistique ou pouvant être considérées comme indispensables, à savoir : statistique, probabilités et informatique. Il est demandé aux étudiants de posséder un bon niveau de base en probabilités, analyse et algèbre linéaire, ainsi qu’une compétence minimale en informatique appliquée : connaissance d’un langage de programmation, expérience des logiciels, etc.

 

Le détail des règles permettant de valider l'un ou l'autre des parcours se trouvent sur la page Organisation.

En savoir plus sur le site du parcours

Site du LSTA

faouzia BESSEDDIK (faouzia.besseddik @ upmc.fr) - 03/03/20

Traductions :

    Doctorat

    Présentation


    Le doctorat est une expérience professionnelle qui permet d'acquérir des compétences scientifiques de haut niveau ainsi que des compétences génériques valorisables dans des métiers à responsabilité dans tous les secteurs socio-économiques.

    L'expérience...

    » Lire la suite